Aller au contenu
Accueil » De l’importance de l’eau

De l’importance de l’eau

cascade en foret

L’eau est la ressource importante pour les humains.

On la dit « source de vie » mais elle peut aussi être la source d’autres choses. Elle peut être source de maladies ou source de conflits. Nous en avons besoin en quantité mais aussi en qualité, alors qu’elle se fait de plus en plus rare et de plus en plus sale.

l’Eau fait partie des essentiels pour l’autonomie (voir mon article précédent : Quelles priorités pour l’autonomie ? )

L’eau, source de vie

L’eau est un élément indispensable à la vie sur Terre. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’on cherche sa trace sur les autres planètes.

Le corps humain est composé à 70% d’eau. Une perte de seulement 2% d’eau réduit de 20% les capacités de l’organisme. Il est possible de jeûner plusieurs jours, mais le manque d’hydratation se fait sentir au bout de 48h (1). Elle est indispensable, et nous ne pouvons pas vivre sans elle.

De plus, l’eau sert à consommer les calories que nous absorbons. 1 calorie nécessite 1cm3 d’eau, soit pour 3500 calories absorbées dans la journée il faut au moins 3,5 L d’eau.

L’eau est indispensable à la physiologie de l’organisme car elle se répartit entre le sang et les cellules, elle permet de dépolluer l’organisme via les urines et encore à réguler la température de l’organisme avec la transpiration.

Sans eau pas de vie possible.

Eau et pollution

Si l’eau est source de vie, elle peut aussi devenir source d’ennuis de santé.

Dans une étude publiée le 2 août 2022 dans la revue scientifique Environmental Science and Technology (2), l’article rappelai que l’eau de pluie était impropre à la consommation sur l’ensemble de la planète. Cela était sans doute vrai déjà depuis plusieurs décennie. Elle se charge avec toute sortes de polluants atmosphériques. Elle est d’ailleurs interdite à la consommation en France.

Une fois au sol, l’eau accumule encore les polluants et élément toxiques qui la rende impropre à la consommation (pesticides, nitrates, …)

De nombreuses maladies proviennent d’une eau de mauvaise qualité. Pour n’en citer que deux :

  • Les eaux souillées peuvent transmettre par exemple la dysenterie (provoquée par un parasite)
  • Les eaux tièdes et stagnantes peuvent permettre le développement de legionelles provoquant une légionellose. (dans les système de climatisation par exemple)

Heureusement, l’eau qui nous arrive au robinet a suivi des traitements de filtration et purification afin d’être rendue consommable (consommable par rapport à des normes de quantité de polluant détecté, cela ne veut pas dire exempt de tout polluant).

Pourtant l’eau pluie est collectée pour la consommation humaine dans bien des pays, sans se préoccuper de nos normes sanitaires.

L’eau est donc précieuse tout comme sa qualité pour notre santé !

Déchet plastique dans la mer
Déchet plastique dans la mer – Photo de Naja Bertolt Jensen sur Unsplash

Raréfaction de l’eau

De nombreuses régions du monde connaissent de graves pénuries d’eau en raison du changement climatique et de la pollution.

L’exemple le plus évident est celui de la Californie, où les habitants réclament davantage de mesures de conservation afin d’éviter des conditions de sécheresse comme celles qu’ils ont connues ces dernières années (et qui ont également fait perdre leur maison à de nombreuses personnes). En effet, le lac Mead, le plus important réservoir artificiel des Etats-Unis, est presque à sec.

Notons au passage que de nombreux lacs artificiels sont prévu pour fournir de l’eau à des centrales électriques. Sans eau, ces centrales ne produisent plus…

Un autre exemple vient du Nigeria, où de nombreux agriculteurs n’ont pas pu irriguer leurs cultures en raison du manque de précipitations ou des routes d’accès endommagées par les inondations dues aux fortes pluies de la saison des pluies. Dans ces situations, l’agriculture est reléguée au second plan derrière les besoins en eau potable, car les deux ne peuvent être satisfaits sans l’intervention de l’homme, que ce soit par des solutions techniques ou par des méthodes traditionnelles telles que le creusement de puits profonds dans les réserves d’eau souterraine, qui peuvent prendre des années avant de recommencer à produire en quantité suffisante après avoir été épuisées par l’homme pendant des décennies.

Lac de Serre-Ponçon
Le lac de Serre-Ponçon – Le plus grand lac artificiel de France produisant de l’électricité – Photo J.Carry

Consommer sans gaspiller

Nous ne pouvons pas nous permettre de gaspiller l’eau, même ici en Europe.

Quoi de plus normal que d’ouvrir le robinet et de voir l’eau s’écouler ? Nous considérons l’eau comme un bien acquis, pourtant les ressources pourraient venir à manquer plus vite qu’on ne le pense.

Nous en avons besoin pour boire, cuisiner, se laver mais aussi laver nos assiettes, nos vetements, notre lieux de vie.

💡 L’eau est acheminée à nos robinets via un réseau de collecte, de purification, de pompage et de traitement des eaux usées. Tout ce système fonctionne avec des équipements électriques. Le réseau d’eau est donc dépendant de l’énergie électrique pour arriver au robinet !

Mais elle sert aussi dans l’irrigation des cultures, dans l’élevage, mais aussi l’industrie qui est une grande consommatrice.

Elle doit être ensuite traitée et nettoyée avant d’être rendue à la terre…malheureusement ce n’est pas partout le cas.

La consommation d’eau dans le monde est de 4 milliards de mètre cudes ! (ce qui est d’ailleurs supérieur aux capacité de renouvellement)

Voici quelques consommations journalières par pays et par habitant :

  • Etats-Unis : 450 L/j/Habitant
  • Canda : 340 L/j/Habitant
  • Japon : 320 L/j/Habitant
  • France : 150 L/j/Habitant
  • Afrique : de 10 à 75 L/j/Habitant (Entre zone rurales et zone urbaines)

L’eau est une ressource précieuse que nous devons utiliser correctement et économiser autant que possible.

Or Bleu : problème mondial

Entre pénuries …

La pénurie d’eau est un problème mondial : selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une personne sur dix n’a pas accès à l’eau potable et ce chiffre ne cesse d’augmenter.

😱 Prenez conscience la prochaine fois que vous tirer la chasse d’eau de vos toilettes : vous venez de jeter 12 litres d’eau sur vos déchets pour vous en débarasser… Oui ! En France on a de l’eau potable au robinet ET on pisse et on chie dans l’eau potable…

D’après un scénario de l’OCDE, ce sont presque 4 milliards de personnes qui vivront dans une zone avec des problèmes d’alimentation en eau d’ici 2050.

Sans compter la demande mondiale en eau qui pourrait augmenter de 55% d’ici 2050, toujours d’après l’OCDE.

…et guerre de l’eau

Certain pays sont dépendant de leur voisins pour s’approvisionner en eau, que ce soit pour l’agriculture, la consommation ou l’industrie. C’est le cas notamment de l’Israël qui est dépendante à quasiment 100%. L’Eypte à 97% notamment du Nil sur lequel l’Ethiopie construit des barrages.

Même en Europe, en Belgique notamment, des tensions se fond déjà sentir sur le territoire pour la répartition de l’or bleu entre les régions.

Entre changement du climat et pénurie d’eau, les tensions pourraient mener à de graves problèmes dans de nombreux pays, y compris le nôtre !

Dans le lit de la rivière à sec
Dans le lit de la rivière à sec – Photo J.Carry

Autonome en eau …

L’eau étant un élément essentiel à notre survie mais aussi à notre confort de vie, il nous faut prendre conscience de son importance pour l’utiliser avec respect, sans la gaspiller inutilement. Rappelons nous que de nombreuse personnes dans le monde manquent d’eau ou bien n’ont que de l’eau de mauvaise qualité.

L’eau est gratuite ! Le coût de l’eau aujourd’hui est lié au traitement, à l’acheminement et à la dépollution.

Collecter l’eau de pluie pour les usages autres que la consommation est donc un acte essentiel d’autonomie. Elle pourra servir au jardin, au nettoyage extérieur, à la chasse d’eau, et avec un traitement approprié à laver le linge.

L’eau est une ressource qui se fait rare suivant les années. Travailler sur l’autonomie en eau aujourd’hui est une assurance pour demain !

Bibliographie :
(1) Source : Survivre- Comment vaincre en milieu hostile – Dr Xavier Maniguet
(2) Environental science and Technology https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acs.est.2c02765

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! 😉

11 commentaires sur “De l’importance de l’eau”

  1. Quel article ! C’est un vrai enjeu que l’eau.
    Dans ma région du Poitou, les batailles des « bassines » sont un exemple des aberrations environnementales que sont capables de nous pondre les politiques pour « arroser » (financièrement) certains gros propriétaires incultes (je préfère penser qu’ils ne savent pas ce qu’ils font à la terre) et quand je dis « incultes », c’est pour bien imager, car des agriculteurs normalement…
    Pas de polémique ici, mais c’est un sujet qui amène tant de tensions que ce sera inévitable.
    Pour ma part, je collectionne les cuves de récupération, car sans eau, pas de récolte. Et il est inimaginable que j’arrose avec l’eau du réseau.
    Merci pour ces rappels.

    1. Merci pour ton commentaire. Effectivement…la guerre de l’eau aurait bel et bien commencé avec sans doute des enjeux financiers énormes… mais bref. L’importante est la prise de conscience de l’importance de cet élément !

  2. Merci pour cet article qui hurle d’être entendu ! Chacun est personnellement responsable de ses actes. Mais nous sommes tous dépendants des mêmes choses, comme l’eau par exemple… C’est pourquoi cette prise de conscience devrait nous rendre encore plus responsables, sachant que les générations futures dépendent de nos actes actuels. Merci encore !

    1. Merci pour ce retour ! Effectivement un rappel est nécessaire régulièrement et après la prise de conscience, je crois que c’est l’éducation la clé !

  3. L’eau… Tellement précieuse ! Et malheureusement, beaucoup ne s’en rendent vraiment compte que quand elle se raréfie.
    Vraiment super article ! Merci.

  4. dijouxcarolinediet

    Merci pour cet article. Nous pensons mettre un collecteur d’eau de pluie chez nous. A la Réunion, nous vivons régulièrement des périodes de coupures d’eau car trop de sécheresse en période d’hiver. Donc après 3 semaines à vivre des coupures d’eau et des restrictions dans les arrosages, nous avons décidé de sauter le pas avec un bac de récupération d’eau de pluie d’au moins 5 000L. As tu prévu un article sur le choix des bacs que récupération d’eau de pluie?

    1. Un commentaire de l’autre bout du monde ! Merci! effectivement, je regarde aussi les bac de récupération et cela fera évidemment l’objet d’un article. J’ai déjà des cuves de 1000L type IBC mais je réfléchit à une solution plus globale. Quand tu parles de coupure d’eau : c’est couper d’eau au robinet c’est bien ça? Du coup comment faites vous pour l’eau de boisson ?

  5. J’avoue que depuis que nous avons un collecteur de pluie, nous n’imaginons pas utiliser une autre eau pour arroser notre jardin!! Quel traitement est nécessaire pour pouvoir l’utiliser ensuite pour laver le linge?

    1. C’est tellement évident ! Merci pour ta question ! Le problème de l’eau de pluie vient des polluants atmosphériques et les dépôt sur le toit. Cela dépende beaucoup du lieu (pesticides agricole, usines chimique, …) et de la nature du toit notamment. Le risque de contaminer le linge avec pollens, bactéries, champignons et autres. Donc un risque potentiel pour la santé. Pour être utilisée l’eau doit être filtrée (enlever les particules solides) et purifiée (éléments chimiques). C’est donc en général une série de filtres de plus en plus petit avec un passage à travers du charbon actif, ou encore des systèmes UV. J’y reviendrai dans un autre article.

  6. Entièrement d’accord.
    Il est temps d’intégrer une récupération d’eau de pluie dans tout aménagement et nouvelle construction. Que ce soit professionnel ou individuel.
    Si chacun déjà prenons cet aspect au sérieux comme d’autres l’ont fait, nous faisons une belle économie, un bel exemple, et un acte écologique !
    Merci pour ton article riche !

Laisser un commentaire