Aller au contenu
Accueil » Comment faire le bilan de sa consommation d’énergie ?

Comment faire le bilan de sa consommation d’énergie ?

Compteur électrique

Bilan des consommations

Comme vu dans l’aricle précédent “3 clés de l’autonomie”, une des choses à faire est de réduire sa consommation. Mais pour la réduire, encore faut-il savoir ce que l’on consomme pour ensuite réfléchir à quoi et comment le réduire. Il est donc important de faire un bilan de sa consommation d’énergie

Tout d’abord, cela permet de mieux comprendre ses habitudes de consommation d’énergie et de voir où des économies d’énergie peuvent être réalisées.

De plus, en connaissant sa consommation d’énergie, il est possible de mieux évaluer les coûts associés et de prendre les bonnes décisions sur les tarifs et donc de faire des économies.

Enfin cela donne une base d’information pour ensuite optimiser cette consommation : par exemple pour dimensionner une installation de production électrique alignée sur les besoins de l’habitat, pour améliorer l’isolation ou optimiser le chauffage.

Dans tous les cas, si l’on veut connaitre exactement ce que l’on consomme il n’y a pas d’astuce magique, il va falloir faire des mesures.

Dans ce premier article nous verrons donc quoi mesurer et comment. Les articles suivant reviendrons en détails sur ces résultats et comment réduire et optimiser sa consommation d’énergie.

Bilan de consommation d’énergie électrique

Méthode Globale :

Si vous avez un compteur linky, vous pouvez télécharger les données de consommation sur une période donnée depuis votre espace client. Il est possible d’avoir deux types de données : la consommation journalière et la consommation par tranche de 30 min.

Conso journalière sur un an :
Affiché sous forme de graphique sur 1 années, cela permet de voir directement :

  • la conso hivernale, de mi-saison et en été
  • pendant les périodes de vacances en été, la consommation minimale et journalière de la maison.

Conso journalière par pas de 30 min :
Affiché sous forme de graphique, cela permet d’avoir :

  • Le “talon” de consommation donc la consommation restante quand tout est éteint et que les occupants sont absent ou dorment.
  • Identifier les pics de consommation qui correspondent aux habitudes de vie des habitants.
  • Il est possible de différencier aussi entre les mois d’hiver, mi-saison et été.

Cette méthode a l’avantage d’être simple et facile pour obtenir des informations de consommation globale. Notamment pour estimer un besoin de production solaire. L’inconvénient est qu’elle est établie pour une année donnée mais elle ne permet pas d’avoir plus de détails de consommation par poste.

Graphique bilan de consommation d'énergie électrique annuelle

Méthode fine : Ecocompteur

Un écocompteur est un appareil qui se place sur le tableau électrique et qui mesure les consommations d’un appareil ou d’un circuit donné.

Il est ainsi possible de mesurer la consommation électrique de plusieurs circuit à la fois comme par exemple : chauffe-eau, pompe à chaleur, machine à laver et circuit lumière. Le dispositif se compose d’un boitier alimenté par le tableau électrique. Il possède plusieurs entrée de mesure sur lesquelles se branche un “tore” de mesure. Le « tore » de mesure permet de mesurer le courant électrique circulant dans un câble sans avoir à couper le câble lui-même. Le tore est placé autour du câble et détecte le champ magnétique généré par le courant électrique. Les données de mesure sont ensuite envoyées à l’écocompteur pour être traitées et affichées.Cette méthode de mesure est non-intrusive et permet de mesurer la consommation électrique de plusieurs circuits sans avoir à installer des capteurs sur chaque appareil.

De plus, l’économpteur peut se brancher sur le compteur Linky via le “TIC” (téléinformation client) qui envoie des impulsions suivant la consommation mesurée par le compteur. Le boîtier est alors connecté au réseau via Wifi ou éthernet ce qui permet d’afficher les consommations par jours, mois année dans une application sur smartphone.

Pour être pertinente, ces mesures doivent être faite pendant au moins une année.

Méthode simple : Lister les consommateurs

Lister l’ensemble des consommateurs électriques de la maison, de noter leur puissance et de noter leur temps d’utilisation journalière / hebomadaire / mensuel / annuelLa puissance des appareil est généralement inscrite sur celui-ci. Mais en cas de doute, il suffit d’utiliser un wattmètre de prise qui se branche entre la prise de courant et l’appareil, donnant ainsi la consommation instantanée ainsi que l’énergie consommée pendant une durée donnée.L’énergie consommée = puissance de l’appareil x temps d’utilisationil suffit ensuite d’en faire la somme.Il existe aussi des outils en ligne pour évaluer la consommation totale à partir de la liste des appareils électriques utilisés. Ce type d’outil propose des appareils types et des temps d’utilisation standard. Cela permet d’évaluer rapidement la consommation d’une maison mais sans toutefois être au réel.

On obtient ainsi une consommation d’énergie électrique en kiloWatt-heure sur une période donnée.

Bilan de Consommation d’eau

Pour la consommation d’eau, les possibilités sont restreintes. Dans ce cas, le plus simple est de prendre le relevé de consommation d’eau annuel sur votre facture ou encore faire des relevés de consommation en notant les informations du compteur d’eau régulièrement.

En faisant par exemple un relevé par semaine, en diviansant le résultat par 7, vous obtiendrez une consommation journalière.

Sur plusieurs mois de l’année, cela permettra de savoir s’il y a des périodes avec plus de consommation que d’autres (qui sera mis en face des périodes de “production”)

A noter qu’il existe des écocompteurs électrique qui permettent aussi de remonter l’information de consommation d’eau. Il faut pour cela avoir un compteur d’eau avec un capteur à impulsion. Celui ci se branche sur une entrée dédiée de l’écocompteur permettant alors d’afficher la quantité d’eau consommée via l’application smarphone.
A noter qu’il est aussi possible de compter séparément l’eau le volume d’eau chaude et d’eau froide avec bien sûr deux compteurs différents.

On obtient donc un volume d’eau en mètre-cube, soit à l’année, au mois ou à la semaine.

Consommation d’énergie de chauffage

Chauffage au gaz

Comme pour l’électricité, le plus simple étant d’avoir le relevé du fournisseur si vous avez un compteur connecté. Sinon un relevé manuel des consommations hebdomadaire fera l’affaire.

Tout comme pour l’eau, certains écocompteur électrique permettent de récupérer l’information du compteur de gaz via une entrée dédiée. Encore une fois, cette info peut alors etre envoyée sur smartphone.

La mesure se fait en mètre-cubes. Nous pouvons prendre en première approche que 1m3 de gaz équivaut à 10kWh d’énergie. (cette valeur varie suivant la provenance du gaz et sa qualité. Vous devriez retrouver cette information sur votre facture ou sur le site de votre fournisseur)

Chauffage au bois

Bon là pour avoir une mesure automatique ca va être une autre histoire! Il faut simplement compter le volume de bois consommé à l’année. On prendra en moyenne une densité énergétique de 1800kWh pour un stère de bois.

Donc si vous consommez 10 stères de bois à l’année, cela fait 18 000kWh d’énergie consommée.

Chauffage électrique

Cette consommation étant intégrée dans la consommation électrique, l’idéal est d’avoir un compteur pour l’ensemble des éléments chauffants. Sinon il suffit de l’évaluer comme expliqué dans le chapitre de la consommation élecrtique.

Consommation d’énergie pour les transports

Les transports font à mon sens partie de l’habitat. En effet, les occupants y vivent, vont et viennent. Il me semble donc important de l’intégrer dans la démarche.

J’inclu ici l’ensemble des déplacements, peu importe leur objectifs (professionnel, loisir, approvisionnement, …)

Dans le cas que présent, je fais l’hypothèse que l’ensemble de mes déplacements sont effectué en voiture. Nous verrons ensuite l’optimisation dans un article ultérieur.

Pour le moment, j’ai simplement comptabilisé le nombre de kilomètres parcouru sur une période de 6 mois avec un véhicule.

Admettons que j’ai parcouru 10 000 km en 1 année. En moyenne, une voiture consomme 6L aux 100km et on prendra comme première approche que 1L de carburant équivaut à 10 kWh.

en faisant le calcul : 6 x 10 kWh / 100 = 0,6 kWh d’énergie par kilomètre parcouru. Soit une consommation sur une année de 6000 kWh.

Consommation Alimentaire

Bon…là j’avoue qu’il est difficile de mettre la consommation en aliments dans le même panier que la consommation énergétique de l’habitat. De plus, les aliments ont un potentiel énergétique intrisèque, c’est à dire qu’ils fournissent une quantité d’énergie à l’organisme. Mais ils ont aussi un coût énergétique de production et de transport.

Comme je ne suis pas nutritionniste, je ne vais pas aborder l’énergie fournie par les aliments.

Je pense que le plus pertinent est de d’aborder l’alimentation sous l’axe du coût énergétique de fabrication et de transport.

Conclusion

Faire un bilan de sa consommation énergétique est la première étape pour évaluer les coûts associés et prendre les bonnes décisions pour optimiser sa consommation d’énergie.

Dans un premier temps je vais me concentrer sur la consommation électrique puis d’eau.

Les autres postes viendrons par la suite.

Pour le poste de l’alimentation, je ne voit pas encore comment l’aborder pour le moment.

Si vous avez des idées pour aborder ce poste n’hésitez pas ne en parler en commentaires ! Ou sur les autres postes aussi 👍

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! 😉

2 commentaires sur “Comment faire le bilan de sa consommation d’énergie ?”

  1. saminteressehotmailcom

    Très intéressant, j’ai une rubrique sur mon blog ou régulièrement, je propose des articles de blog que je découvre et qui me semble pertinent… cette semaine je rajouterai le tiens 😉

Laisser un commentaire